Automne 2015 : La tarte aux poires sans gluten

 
recette beziersrecette beziers
Automne 2015
La tarte aux poires sans gluten
Archives      
recettes beziers



En cette douce saison à la fois brumeuse et colorée, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai envie de faire des bon gâteaux odorants et réconfortants.
Pour changer un peu, et vous apprendre à adapter les recettes en fonction de vos besoins et moyens, voici une recette de pâte sans gluten. Le principe est simple, on remplace la farine de blé par un autre produit sans gluten, par exemple de la poudre d'amandes, de noisette, de la farine de riz, de la maïzena, de la poudre de coco... Je vous propose ici une proportion de base, à vous ensuite de l'adapter comme vous l'aimez.

Pâte sablée sans gluten

125 g de farine de riz
75 g de poudre de noisette
50 g de Maizena
125 g de beurre
100 g de lait
15 g de sucre (blanc ou roux, comme vous aimez)
une pincée de sel

Emiettez ensemble les farines et le beurre en morceaux. Lorsque vous obtenez un joli mélange sableux, ajoutez le sucre et le sel, puis le lait. Mélangez jusqu'à ce que votre préparation soit homogène (ça ne sert à rien de trop mélanger vos pâtes, au contraire, elles deviennent ensuite cassantes et/ou difficiles à étaler).
Filmez votre pâte sablée sans gluten et laissez la reposer au frais. Vous pouvez tout à fait la préparer la veille pour le lendemain.

Crème d'amande

100 g de beurre pommade
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
2 oeufs
10 g de crème liquide
un peu d'alcool ;-) ou de canelle, ou ce qui vous inspire pour relever vos poires


Le beurre pommade est un beurre que l'on coupe en morceaux et laisse à ramollir à température ambiante ou quelques dizaines de secondes au micro-ondes. On le travaille ensuite au fouet jusqu'à ce qu'il ait une texture homogène. Surtout ne pas confondre avec le beurre fondu!
Pour commencer, travaillez donc votre beurre pommade au fouet. Ajoutez ensuite le sucre, toujours au fouet, puis une fois que votre crème blanchit, rajoutez la poudre d'amandes.
Incoporez les oeufs ensuite l'un après l'autre en fouettant bien votre crème pour qu'elle soit jolie et solide. Vous pouvez ensuite rajouter la crème et l'alcool, mais c'est tout à fait facultatif.

Montage de la tarte
Etaler votre pâte brisée sur un moule à tarte préalablement beurré, ajoutez y une plus ou moins fine couche de crème d'amande puis disposez vos bonnes poires coupées en rondelles sur votre gâteau. Vous pouvez ensuite nappez votre tarte d'oeuf battu ou de beurre fondu, et la saupoudrez de sucre. Ca donnera de la couleur et du goût en plus à vos poires.
Enfournez dans un four chaud (180-200°c). La tarte est cuite lorsqu'elle est dorée et que la pâte se décolle des parois du  moule.

Bon appétit!


Sur Pâtisserie-Traiteur.com retrouvez les aventures gourmandes de Nadja Keller, chef en pâtisserie traiteur. Découvrez mes voyages, recettes du monde, ateliers cuisine et pâtisserie du monde, rejoignez mes projets de foodlab, pâtisserie traiteur d'insertion, et ateliers d'échanges de savoir, à Béziers dans l'Hérault et partout dans le monde.
Keller Patisserie-Traiteur.com - Services des traiteurs - SIRET 519 024 699 00018 - CODE APE 5621Z - © tous droits réservés