Printemps 2012 : la confiture de fraises créative

 
recette beziersrecette beziers
Printemps 2012
La Confiture de fraises créative


Archives      
recettes beziers




Pour une bonne confiture, il faut des fruits bien mûrs. C'est vrai que les bonnes fraises se gâtent vite, c'est pourquoi j'ai pensé à vous proposer cette recette appropriée à nos gourmandises printanières!

Tout d'abord vous pouvez stériliser vos bocaux en les passant au four à 100°C quelques minutes.

Puis lavez, égouttez et équeutez vos fruits.

Mettez les ensuite à macérer dans leur poids en sucre pour une nuit. A cette étape de la préparation de la confiture vous pouvez déjà rajouter une touche de créativité originale : gousse de vanille grattée, zeste d'orange ou citron, épice (gingembre, canelle, badiane, ...), lavande, thym, rhum...!


Après cette opération de macération, mettez votre préparation à cuire, dans une casserole ou une bassine à confiture, pendant une vingtaine de minutes en remuant régulièrement afin d'éviter la formation d'un caramel au fond ou sur les bords de la casserole.

Pour vérifier que votre confiture est cuite, versez en quelques gouttes sur une coupelle froide : la confiture ne coule pas, elle se fige, c'est bon!

A ce moment vous pouvez également rajouter des herbes aromatiques type basilic frais, qui n'aurait pas supporté la cuisson à 106° (point de gélification) de la confiture.

Versez  alors la confiture dans les pots que vous fermez bien et retournez les jusqu'à refroidissement.
Conservez à l'abri de la lumière.

Amusez vous bien!

Sur Pâtisserie-Traiteur.com retrouvez les aventures gourmandes de Nadja Keller, chef en pâtisserie traiteur. Découvrez mes voyages, recettes du monde, ateliers cuisine et pâtisserie du monde, rejoignez mes projets de foodlab, pâtisserie traiteur d'insertion, et ateliers d'échanges de savoir, à Béziers dans l'Hérault et partout dans le monde.
Keller Patisserie-Traiteur.com - Services des traiteurs - SIRET 519 024 699 00018 - CODE APE 5621Z - © tous droits réservés