Langue
Français
Accueil > Actualités > Voyages gourmands > Rencontres à Madagascar

Rencontres à Madagascar
Page en favoris
  

Voyages gourmands


Rencontres à Madagascar


Ateliers pâtisserie à Tuléar



Mon premier voyage de pâtissière en congé sabbatique s'est déroulé à Madagascar, à Tuléar, une petite ville au sud du pays, au bord de l'océan. Avec une amie de l'Alliance Française de Tuléar, nous avons décidé d'y organiser des ateliers d'échange de savoir autour de la pâtisserie. La plupart de ces échanges se sont déroulés à l'Hôtel restaurant le Moringa, où une équipe chaleureuse et engagée m'a accueilli et soutenu durant tout le projet.

Atelier patisserieLes échanges de savoir entre professionnel et le Joyeux buffet
La première semaine, j'ai animé des ateliers d'échanges de savoir entre différents acteurs de la restauration de Tuléar : cuisiniers, pâtissiers, serveurs, réceptionniste, apprenties.
Dans la chaleur humide des après midi tuléaroises, nous avons confronté nos idées et recettes pour produire un "Joyeux Buffet". Tartelettes sucrées garnies de frangipane à la coco et d'appareil à citron, macarons à la poudre de baobab et à la confiture de tamarin, samossa sucrés garnis d'une compotée pomme vanille. Nos créations furent présentées et dégustées pour la soirée de clotûre de la Semaine de la Francophonie.



L'atelier découverte
Les cours des pâtisserie sur la pâte à choux étant l'une de mes spécialités, avec un petit groupe de curieux et enthousiastes nous avons réalisés des cygnes et des petits choux. Ils étaient garnis de chantilly à la goyave et décorés de nougatine à la cacahuète.

Les cours de pâtisserie à l'école des Salines
J'ai également rencontré la classe pâtisserie de l'école des Salines. J'ai participé à leurs cours sur les croustades. J'ai ainsi pu voir comment ils organisaient leur travail, la plonge avec eau limitée, les cuissons au charbon. Puis je leur ai proposé des recettes facilement déclinables, conservables et réalisées avec des produits locaux : gâteau à la carotte, florentins et cookies. Le moment d'échange avec les jeunes et leur formatrice fut fort sympathique.

Recherche en pâtisserie
La dernière semaine, nous avons travaillé avec l'équipe du restaurant le Moringa, afin de renouveler leur vitrine de desserts. Nous avons réalisé un entremet mousse à la pomme, revisité le mille feuille avec des chutes de feuilletages cuites à la machine à panini. Nous avons également fabriqué du fondant pour décorer leurs éclairs, et fleurir leur gâteaux, de la nougatine à la cacahuètes, des macarons et des cupcakes.

Au cours de ces semaines d'échanges, la gourmandise et l'artisanat culinaire ont été des langages communs qui nous ont permis de créer des rencontres, d'élargir nos savoir-faire et nos quotidiens. Si vous souhaitez vous immerger un peu plus dans cette aventure pâtissière, retrouvez ici des recettes créées à cette occasion.

recettes


Sur Pâtisserie-Traiteur.com retrouvez les aventures gourmandes de Nadja Keller, chef en pâtisserie traiteur. Découvrez mes voyages, recettes du monde, ateliers cuisine et pâtisserie du monde, rejoignez mes projets de foodlab, pâtisserie traiteur d'insertion, et ateliers d'échanges de savoir, à Béziers dans l'Hérault et partout dans le monde.
Keller Patisserie-Traiteur.com - Services des traiteurs - SIRET 519 024 699 00018 - CODE APE 5621Z - © tous droits réservés