Langue
Français

Rentrée 2012 La Pâte de fruits

 
recette beziersrecette beziers
Rentrée 2012
La Pâte de fruit


Archives      
recettes beziers




Des pommes, des coings, des prunes dont vous ne savez que faire? Voici alors une nouvelle recette qui vous permettra de transformer et conserver les fruits de saison : La Pâte de Fruit !

250 g de purée de fruits

325 g de sucre

55 g de Vitpris ( il existe d'autre recette, avec du glucose, de l'agar agar, j'ai choisi celle-ci car elle est la plus simple à réaliser, sachant que le "Vitpris" se trouve dans la plupart des grandes surfaces)
A savoir, que
ce sont traditionnellement les pépins des fruits qui servent d'épaississant. On les conserve dans un petit tissus qu'on fait cuire avec la purée de fruits.

30 g de sucre cristal

La purée de fruits
Nettoyez, pelez, dénoyautez et mixez vos fruits. Récupérez ensuite 250g de cette purée de fruits.

La cuisson
Dans une casserole, additionnez purée, sucre et vitpris. A feu doux, mélangez votre préparation au fouet, en prenant bien garde à ce que rien n'accroche à la casserole. Le sucre va fondre, puis le mélange va s’épaissir. Au bout de 5/10 minutes d'ébullition, votre préparation et liquide, belle et translucide : c'est le moment d'arrêter le feu!

Le dressage
Versez alors votre future pâte de fruits dans un récipient (moule, cadre...) chemisé (= dont les parois seront recouvertes) de papier sulfurisé ou dans des petites empreintes en silicone. Lissez la surface.

Filmez votre préparation et laissez refroidir à température ambiante jusqu'à ce que la pâte soit sèche et ne colle plus aux doigts (cela peut prendre 24 heures!)

Forme et décor

Puis démoulez délicatement votre pâte de fruits.  Si vous l'avez étalé dans un récipient, vous devez alors la découper selon votre inspiration (carré, rectangle, losange, triangle, ou encore plein de formes fantaisistes si vous avez des emporte pièces). Vous pouvez légèrement huiler la lame de votre couteau pour vous faciliter la tache.

Roulez ensuite vos pâtes de fruits dans du sucre cristal. Vos petites confiseries sont prêtes!

Conservation
Conservez vos pâtes de fruits dans des boites hermétiques, en séparant les différents étages de confiserie avec du papier sulfurisé.

Bonne préparation!


Sur Pâtisserie-Traiteur.com retrouvez les aventures gourmandes de Nadja Keller, chef en pâtisserie traiteur. Découvrez mes voyages, recettes du monde, ateliers cuisine et pâtisserie du monde, rejoignez mes projets de foodlab, pâtisserie traiteur d'insertion, et ateliers d'échanges de savoir, à Béziers dans l'Hérault et partout dans le monde.
Keller Patisserie-Traiteur.com - Services des traiteurs - SIRET 519 024 699 00018 - CODE APE 5621Z - © tous droits réservés