Rentrée 2013 : verrines gourmande pomme caramel

 
recette patisserie beziersrecette beziers
Automne 2013
Verrine gourmande aux pommes caramélisées


Archives      
recettes beziers



Les verrines sont des desserts élégants et généralement faciles à réaliser. Alors aujourd'hui pour épater vos convives et utiliser le fruit de saison par excellence, je vous propose une recette de verrine gourmande aux pommes caramélisée!

Le Crumble

50g de beurre
50g de farine
50g de sucre
50g de poudre d'amandes
un peu de cannelle par exemple, une pincée de sel... ou autre assaisonnement

Mélangez à la spatule, à la main ou encore à la feuille (pour ceux qui ont un batteur éléctrique), le beurre pommade, le sucre, la poudre d'amande, la farine et la cannelle. Vous obtenez un mélange sableux que vous allez étaler sur une feuille de papier sulfurisé et glisser au four. Cuire jusqu'à ce que le mélange devienne doré foncé, soit environ 15 mn à 180°c mais cela dépend toujours de votre four, alors surveillez votre cuisson!
Lorsque vos brisures croustillantes de crumble sont prêtes réservez les de côté, jusqu'au montage des verrines.

Les Pommes caramélisées

5 pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux
200g de sucre
100g d'eau
50g de beurre
une gousse de vanille

Pour commencer, faites un caramel en mettant à chauffer votre sucre juste mouillé dans une casserole propre de taille moyenne (il faudra ensuite y mettre vos pommes, voilà pourquoi). Lorsque le caramel prend une couleur dorée un peu foncée, décuisez le petite à petit, hors du feu, avec l'eau. Si le caramel se durcit au contact de l'eau froide, ce n'est pas grave, mélangez tranquillement à la spatule à feu doux et il finira par fondre.
Puis ajoutez le beurre en morceaux, la gousse de vanille grattée et les pommes. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes mais pas décomposées!
Une fois cuites, transvasez vos pommes dans un saladier afin qu'elles refroidissent.

Chantilly légèrement sucrée au caramel

150g de crème liquide entière

Montez la crème entière au fouet (électrique si possible, c'est moins fatiguant). Lorsque la crème est montée, aromatisée la légèrement du jus de cuisson refroidi des pommes.

Dressage des verrines

Disposez au fond de la verrine quelques morceaux de pommes, ajoutez un peu de chantilly et parsemez de brisures de crumble!

Et voilà, le joli dessert est prêt et se conservera au frigo en attendant d'être mangé.
Bon appétit!





Sur Pâtisserie-Traiteur.com retrouvez les aventures gourmandes de Nadja Keller, chef en pâtisserie traiteur. Découvrez mes voyages, recettes du monde, ateliers cuisine et pâtisserie du monde, rejoignez mes projets de foodlab, pâtisserie traiteur d'insertion, et ateliers d'échanges de savoir, à Béziers dans l'Hérault et partout dans le monde.
Keller Patisserie-Traiteur.com - Services des traiteurs - SIRET 519 024 699 00018 - CODE APE 5621Z - © tous droits réservés