Le livre Cuisines d’Ailleurs en librairie le 13 février

Depuis 2017, en parallèle de mon activité de pâtissière, je coordonne la production de buffet de cuisine du monde à la Cimade de Béziers. J’y explore une manière de travailler où l’humain serait le plus important, et la production et la rentabilité viendrait en second plan.

Nous sommes une quinzaine de cuisinières et cuisiniers, venus des quatre coins du monde. Nous nous retrouvons régulièrement pour concocter des festins multiculturels. Au sein du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, l’Atelier Cuisine s’est inventé un espace de rencontres et de travail. Dans un cadre bienveillant où chacun a sa place, l’équipe produit de grands repas pour des événements de la vie locale. Elle invite son public gourmand à manger ensemble et faire tomber quelques frontières.

Géraldine Garçon, dessinatrice et Daniel Mielniczek, photographe, ont suivi l’atelier cuisine pendant plusieurs mois. De cette rencontre est né le livre Cuisines d’Ailleurs qui illustre les recettes de nos cheffes et leurs portraits. Publié chez Magellan, il sort en librairie le 13 février prochain. Alors si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez d’ores et déjà le commander chez votre libraire préféré. En attendant notre utopique restaurant de Cuisine du Monde, nous vous invitons à goûter un peu de cette aventure humaine qui, depuis Béziers, vous conduira d’Albanie jusqu’en Angola, en passant par le Bangladesh ou le Tchad.